
Qui suis-je?
Xavière,
Educatrice Montessori ,
accompagnante parentale
Issue d’une école de commerce, je commence ma carrière à Paris dans la communication internationale au sein d'une entreprise de cosmétique française.
Rapidement, la maternité change mes priorités.
Aujourd’hui maman de trois enfants et après avoir enseigné dans le public puis en ambiance Montessori 2/3 et 3/6 ans, je propose des ateliers à mon domicile, en école et en nature.
J’ai à coeur de continuer mes lectures et formations afin de répondre au mieux aux différentes interrogations des futurs parents afin qu’ils puissent trouver en eux les ressources et la confiance pour tisser un lien d’attachement fort avec ce qu’ils ont de plus précieux; leur enfant.
MON APPROCHE
Montessori... Mais pas que !
En devenant moi-même maman je me suis véritablement prise de passion pour tout ce qui était lié au développement de l'enfant, aux différentes pédagogies alternatives et leur liens directs avec les dernières recherches des neurosciences.
J'ai ainsi cheminé dans ma parentalité, dans mon rôle d'éducateur et d'enseignant et même si la pédagogie Montessori reste un fil conducteur majeur, j'ai agrémenté ma boite à outil avec beaucoup d'autres concepts qui me semblaient également très utiles et complémentaires.
Parmi eux, la pédagogie Waldorf, qui laisse une grande place à la créativité, à l'art, à l'importance de la nature, des saisons et au contact avec les matières naturelles.
Des outils comme le braingym, les cartes mentales, le yoga, la sophrologie sont aussi très intéressants pour aider les enfants à trouver leurs propres mécanismes d'apprentissages.


Enfin je me concentre de plus en plus sur ce que l'on nomme en anglais les softs skills. Ce sont des les Compétences Psycho Sociales (CPS) liées aux qualités humaines et à la personnalité comme la sociabilité, la résilience, la confiance en soi, la persévérance ou la gestion des émotions.
Ainsi je travaille souvent en atelier avec Pipouette, un outil pédagogique avec des visages amovibles, afin que les enfants même en bas âge prennent l'habitude de reconnaitre et nommer leurs émotions.
Des enfants en confiance à qui on aura appris à résoudre des frustrations et des problèmes par eux-mêmes seront avantagés dans leur parcours de vie non seulement dans le cadre scolaire mais aussi dans leur vie personnelle.
​
La citation de Maria Montessori n'a jamais été autant d'actualité que de nos jours: